lundi 28 mars 2011

Les Rolling Stones de l'Afrique


Aujourd’hui  je vous parle d’un groupe mythique : les Rolling Stones !
Non non, pas les vrais les british, avec Mick Jagger et tout et tout... Bein non, dans mon blog, je ne parle que de choses très marocaines …
Je vous parle des Rolling Stones de l’Afrique ! Et c’est pas moi qui les appelle comme ça : c’est Martin Scorsese himself !
Les Rolling Stones de l’Afrique ce sont les Nass El Ghiwane : rien que ça !!! Et la semaine dernière, ils ont donné un concert très privé, à l’occasion de la sortie du premier ouvrage ENFIN paru autour du GROUPE ! 

Je vous raconte :
Allo ? Alors t’as fini ton shooting hommage à Elizabeth Taylor ?
Oui, oui, d’ailleurs je suis crevée !  
Ah non, tu viens avec moi voir les Nass El Ghiwane !
Mais moi je suis en jean et bottes ! Faut être habillé comment ? c’est un gros événement ?
Moi je suis en robe, mais on s’en fout ! t’as pas le temps de rentrer te changer de toute façon !

Alors voilà, habillée de mon jean et de mes bottes (même pas avec talon) alors que le reste du monde était très très bien habillé… moi et mon appareil photo en train de shooter à tout va, alors que le reste du monde était en train de networker … bein moi j’ai pris en avant première quelques photos qui vont paraître dans le fameux précieux ouvrage ...

Déjà faut savoir que l'ouvrage s'appelle " Omar Sayed raconte Nass El Ghiwane" parce que c'est principalement Omar Sayed qui  nous raconte l’univers des Ghiwane depuis leur rencontre, leur début sur les planches de théâtre dans les années 60, leur premier concert à Rabat un soir de juin 1972...Toute une carrière qui aura duré 40 ans ... le tout est merveilleusement illustré d'une très riche iconographie et pas mal de photos inédites!

 La soirée de lancement, avec super concert live , a eu lieu jeudi 24 Mars dernier à l'Urban : ici une photo d'Omar Sayed avec Mr Mourad Cherif, parce qu'il faut aussi savoir que l'édition de l'ouvrage a été soutenue par la fondation BMCI.  Et du coup, y avait vraiment du beau monde: des gens de la nuit, du cinéma, du business, des High Profile de la banque, ainsi que leurs gros clients... Quand je vous dis que moi, mon jean et mes bottes, on faisait tâche!! (photo copyright l'économiste) 
J'ai adoré les photos accrochées aux murs de l'Urban pour faire la promo de l'événement, et particulièrement celle-ci! Vous reconnaissez Martin Scorsese au 2ème rang, 3ème tof en partant de la gauche? Ils sont méga potes : d'ailleurs, c'est lui qui a préfacé l'ouvrage... Il écrit notamment: "Au fil des ans, j’ai appris à connaître et à aimer la nation du Maroc, je me suis plongé dans la musique soul de Nass El Ghiwane. Elle m’a ouvert les oreilles et les yeux, m’a inspiré, m’a ému et m’a transporté. Elle a rendu plus intense ma perception du mystère d’être vivant". Waouuh! ça c'est de l' hommage!!!
Une autre photo que j'ai kiffé! Et dire que ça a commencé comme ça: "nous étions voisins, 4 maisons séparaient ma maison de Boujmiî et nos parents se connaissent...Derrière chez nous, habitait Allal. Larbi Batma habitait en face du cinéma Saâda...J'ai quitté l'école en 1962, et je vagabondais tout le temps... un jour ici, le lendemain là... Chez un ami coiffeur, il y avait toujours de la musique, on chantait...c'est là que j'ai rencontré Larbi Batma...en rentrant le soir, on fredonnait, il chantait des chansons à lui, pas celles autres chanteurs..." 
Il y a 400 pages de chansons, de concerts sur les scènes nationales et internationales et d’anecdotes qui sont restitués par les éditeurs en photos et en textes. L'ouvrage est divisé en trois grandes parties : Ouled el Hay, Bhel el Oued et Dima Ghiwane. Les textes sont en 3 langues: arabe, français et anglais.
Enfin, ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 2 éditions de l'ouvrage: une édition grand public à 350 Dhs (franchement pas cher, vu la qualité!) et une édition prestige à 1600 Dhs. Ça sort dans quelques jours, et c'est aux éditions du Sirocco et Senso Unico.

Voilà c'était le post "musical" du jour 
Le clou de la soirée à l'Urban, au delà de la super ambiance/musique, c'était quand même la compilation CD offerte à tous les invités à la fin: depuis je n'écoute que Nass El Ghiwane en voiture...Siniya...Fin ghadi biya khouya...Youm Malqak...
Si vous voulez aussi les écouter, sachez qu'ils seront au festival Mawazine à rabat en concert cette année...A ne pas rater!
Merci à ma cops de m'y avoir entraîné de force...et merci à Loubna de sa gentillesse !
Bizu bizu

3 commentaires:

  1. Fatzouille, je m'attache de plus en plus à ton p'tit blog.
    J'adore ce dernier post, probablement parce que je suis fan des Ghiwanes.
    Mais au-delà de ça, j'aime la "personnalité" (du blog) qui commence à se dessiner ... désarçonnant: un coup "glam'shine" avec l'infiltration chez YSL ou Bulgari, un coup "back to reality" avec le post sur Zara, un coup "culture et découverte" ...
    Il devient vraiment attachant ce petit !!
    Je te bisouille.

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cet article détonnant et unique sur ce merveilleux livre qui retrace les 40 ans de nass el ghiwane, vous êtes la première des journalistes a avoir ouvert le livre !!!les autres se sont contenter de reprendre bêtement le dossier de presse!donc même PROSE partout et rien sur le produit en papier en l occurence le livre réalisé!!!bravo et restée entière curieuse et passionnée!!!!une fan!

    RépondreSupprimer
  3. je vous prie dem'envoyer un max de photo de nass el ghiwan et surtous ou se trouve mon amie redwan et merci

    RépondreSupprimer