jeudi 24 mars 2011

Le Sac et le Soi

Le Week-end dernier, je me suis ruinée - comme dhab's- en achetant une tonne de magazines de mode ...
En lisant le Madame Figaro français, je suis tombée sur un entretien avec le sociologue Jean Claude Kaufmann : ce monsieur a écrit dernièrement un bouquin qui s'appelle "Le sac" et qui ne parle que de sacs ! Waw !!! Imaginez ma tête moi qui ADOREEEE les sacs, tous les sacs, quel qu'ils soient, sous toutes ses formes et ses couleurs !! 
Y a des filles qui sont férues de shoes, bein moi, je suis frapadingue de sacs ... as simple as that ! 

En gros, le monsieur Kaufmann il dit que : 
Le sac a une double vie: l'intérieur du sac est un monde à soi, hors de la vue et du jugement des autres; et une autre vie: une vie superbe et éclatante quand il s'affiche et se donne en spectacle. Sa juste place sur le bras est réglée au millimètre, porté à la main ou glissé dans le creux du coude...
Rien n'est plus intrusif que de mettre la main dans le sac d'une femme...  
Avoir un beau sac est une arme psychologique pour renforcer l'estime de soi...

Alors voilà, tout ça m'a évidemment beaucoup inspiré... La vérité, je suis tout à fait d'accord avec Kaufmann... La preuve :

Le sac a clairement une double vie. Pour ce qui est de la vie intérieure, moi j'ai la fâcheuse manie de mettre ma vie dans mon sac!! Avec ces 3 pochettes, sorry ladies, mais va falloir se limiter à l'essentiel : le phone pour rester joignable, rouge à lèvres pour les retouches et clés de voiture pour se déplacer...Evitez de trop les surcharger sinon vous risqueriez de les déformer ...Hram, elles sont tellement classes je trouve! Les pochettes corail et violette portent le joli nom de "Belles de jour", elle sont en cuir façon Galuchat, et coûtent 6,400 Dhs. La pochette "Enveloppe" en rouge brique est au même prix, et peut contenir en plus un chéquier, du chewing-gum... 

Pour ce qui est de la vie superbe et éclatante du sac, vous pourrez difficilement faire mieux sans ces pochettes multicolores. Au choix, elles existent en argenté, jaune d'or, bleu et noir. Ce sont aussi des "Belles de jour" mais en verni et coûtent 5.160 Dhs. Et comme il dit Kaufmann, leur juste place sur le bras devra être réglée au millimètre près: soit portées à la main d'une façon très désinvolte soit glissées dans le creux de votre coude parfumé...
Rien n'est plus intrusif que de mettre la main dans le sac d'une femme: ah oui, moi j'ai horreur qu'on fouille dans le mien! ça m'exaspère au plus haut point! Avec ces pochettes, ça ne sera plus possible: elle s'appellent "les pochettes email" et il faudra un mot de passe à votre voisine pour y accéder... Hmmm... ça coûte 3.810 Dhs et ça existe en vernis noir (ma préférée) et en doré.
Avoir un beau sac est une arme psychologique pour renforcer l'estime de soi... Ah là aussi, je suis d'accord! Moi pour renforcer mon estime de moi-même, je m'offrirais bien le Muse 2 en tricolore, en cuir et toile. Bon ok, il coûte 17.950 Dhs, mais pour renforcer l'estime de soi, vaut mieux acheter un beau sac que d'aller chez le psy, non ? c'est quand même plus gai, surtout vu les couleurs...  
Et sinon, si vous trouvez que c'est cher payé l'estime de soi, sachez que le Muse 2 existe en bicolore et en moins cher : 11.520 Dhs. Ici en beige et marron châtaigne, toujours en cuir et toile...Alléluia, non seulement vous pourrez renforcer votre estime de vous-même mais vous pourrez surtout moins vous fâcher avec votre banquier ...
Si Kaufmann devait analyser mes pulsions de sac, il me prendrait certainement pour une extra-terrestre. S'il devait analyser mes choix de sacs YSL pour le post d'aujourd'hui, il dirait probablement que je suis farfelue pour toute cette profusion de couleurs, geek à cause de la pochette email ma préférée, et attirée par le luxe à cause du beau Muse 2 (et encore! je me suis abstenue de vous parler du muse en python à trente huit mille et quelque dirhams...) 
En tout cas, dans son bouquin il a l'air de dire des choses très vraies: "Le sac" est sortie le 9 Mars en France aux éditions JC Lattès. Vous pourrez le commander sur www. livremoi.ma à 230 Dhs. 

Merci à YSL Casa de m'avoir laissé shooter sa collection de sacs. 
C'était le post "psychothérapie" du jour 
Bizu bizu

5 commentaires:

  1. Une vrai mira dis donc,en plus de tous les Kelly elle a aussi ce muse 2 en tricolore.il en faut du budget pour renforcer lestime de soi a l'arrivée du printemps.heureusement qon a ces ptits chéquiers qui nous sauvent même quand le compte est a sec.mais ça fait tellement de bien en effet. Le post daujourdui est aux couleurs de cette belle journée.continue d'eggayer nos journées.au fait beslamtek le dej aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un vrai plaisir de te lire fatzo! Ça donne envie de faire des folies tout ça!! Je t'envoie le husband s'il se fâche :):)
    gros bisouu
    lilooo

    RépondreSupprimer
  3. J'avais craqué sur le muse tricolore..trop belles les couleurs..
    C'est marrant que tu parles de Jean Claude Kaufmann, je viens de voir une interview de lui dans laquelle il parlait justement de son livre "le sac"!tu sais où on peut le trouver ici à casa? Thank u :)

    RépondreSupprimer
  4. Fatzo c top ce que tu fais!! On est fières de toi, c exactement ce qu'il te fallait. Le seul hic c que tu nous donne envie grave, après c la ruine.
    Si on a besoin de qq chose, on sait a qui faire appel maintenant:)
    bref, faut absolument qu'on se voit avec les filles, je suis sûre que tu seras tres inspirée après:)
    bisous ma belle et a très vite

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme: il est vendu sur le site www.livremoi.ma" à 230 Dhs

    RépondreSupprimer