jeudi 7 avril 2011

Lever de rideau

J'ai toujours adoré les vieux planchers en bois : 
Petite fille : ça me rappelle les cours de danse classique, les tutus, les ballets & spectacles de fin d'année...
Étudiante: ça me rappelle les appartements parisiens et tous ces parquets anciens qui craquent dès qu'on marche dessus  ...
Mais surtout depuis toujours, ça me rappelle les 3 coups sourds qu'on donne dans un théâtre avec un brigadier et qui signifie "Lever de rideau", "spectacle" et "que la fête commenceeeee!!!" ... 

J'ai toujours voulu faire du théâtre, mais évidemment, la faute à pas le temps... !
A chaque fois que je vais voir une pièce, je sors de là en rêvant de devenir comédienne de théâtre mais évidemment je continue de travailler très sagement à Ain Sebaa ...!
Et oui, ne change pas aussi vite qui veut, hein ?!!

Mais ma copine Nizouille, ELLE, a eu le courage de se lancer, et devinez quoi : et bein, ça lui réussit tellement bien qu'elle et sa troupe ont été choisis pour participer au festival "Théâtre et cultures" qui commence à partir de demain , du 8 au 17 Avril, sur Casa-Rabat.

Alors voilà, je les ai suivis en répétition, et je vous raconte :  

Je vous présente les comédiens de la compagnie "Teatron" et interprètes de la pièce "WALOU BASS".  C'est tellement brillamment joué qu'ils ont été remarqué par le comité  de sélection des spectacles du festival "théâtre et cultures"
En même temps, difficile de pas les remarquer ! 
Imaginez le truc: des Djeuns, cadres dynamiques, tous amateurs mais passionnés de théâtre, qui interprètent drôlissimement une pièce, mix entre "Le malade imaginaire" et "le médecin malgré lui"...  en darija SVP mais avec les noms de  personnages originales ! 
Le pitch : 


Argan, malade imaginaire, veut marier sa fille avec un médecin  pour avoir à sa disposition tous les services gratuits d'un homme de médecine ...
Mais sa fille Angélique est amoureuse de Cléante, jeune amant fougueux... Avec la connivence de Toinette (prononcé toilette dans la pièce) , la servante, elles vont monter un stratagème pour faire avorter le mariage avec le médecin...
...et faire réussir le mariage d'Angélique avec le beau Cléante...
Viennent pimenter tout ça: Béline, femme d'Argan qui n'en veut qu'à sa fortune...Sganarelle, qui joue le rôle du faux médecin... Martine, la femme de Sganarelle, qui le coince... Georgette, la copine de Martine... 
Toute une bande de joyeux délurés, qui m'ont fait rire du début jusqu'à la fin et qui se font rire d'ailleurs eux-même lors des répétitions !!! Quelques photos prises sur le vif : 

Ici fous rire entre Argan, joué par  Mohamed Issam El Foundy, et Cléante, l'amant fougueux joué par Driss Abada
Le drôlissime Sganarelle, joué par Ilias Louzi, accompagné de sa femme dans la pièce Martine, jouée par Nezha Regragui
Toilette, la servante, jouée par l'excellente Meriem Barrada
 Et il manque sur les photos: la grandiose Halima Belmaachi qui jouent les 2 rôles de Béline et Georgette, la très juste Houda Farrahe dans le rôle d'Angélique, mais aussi Fouad El Lallaoui qui interprète le rôle de Thomas. 

Et celui qui drive tout ce beau monde: c'est lui en bleu "Adil Madih", un comédien et metteur en scène de théâtre, un grand passionné en la matière... C'est lui qui a adapté les textes en darija et qui a assuré la mise en scène !

Walou bass, ça se joue le lundi 11 avril, à partir de 20h, au théâtre d'Anfa. L'entrée coûte 30 Dhs pour les adultes et 10 Dhs pour les étudiants. Ca dure 1h30 environ et franchement / sincèrement, on ne s'ennuie pas une seconde ...

Sinon, dans le cadre du festival "théâtre et cultures", il y aura 7 autres pièces à visionner, toutes des adaptations de Molière: parce que cette année, pour sa 4ème édition, le festival a pour thématique "Molière dans tous ses états" 
Renseignements au 06 76 08 86 08 et sur www.fondationdesartsvivants.ma

Voilà, c'était le post "théâtral" du jour
Merci à tous les comédiens de m'avoir laissé les déranger en plein répét', et en particulier à Nizouille et à Adil Madih
Bizu bizu  

10 commentaires:

  1. Merci Fatzo pour la promo!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime, je like, je superlike, j'adooooore!!!!
    thanx a lot fatzo pour cette megapromo. gros bisous
    nizouille

    RépondreSupprimer
  3. @ Mimich et Nizouille: au delà de la promo, c'est un vrai coup de cœur ... Vous savez bien que je suis déjà venue vous voir jouer 2 fois !!! Bravo, u rock sur scène:)))

    RépondreSupprimer
  4. un coucou à toute la troupe et un spécial pour Driss ABADA ;).

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fatzo cette promo vraiment je l'aime bien
    Ilias

    RépondreSupprimer
  6. Fatzouille! donc....quand est-ce que tu commences tes cours de théâtre??
    Je surlike et j'adore les photos!

    RépondreSupprimer
  7. Tres sympa la promo.Ca Donne envie dy aller.Fatzo tiens moi Au courant quand tu y va.bises

    RépondreSupprimer
  8. A toute la troupe,
    BRAVO, bravo et encore BRAVOOOOO !!!
    Pour la troisième fois, vous m'avez épaté.
    Etttt oui, j'étais encore là hier. Le jour où vous aurez un fan club, fatzo et moi seront présidentes.
    Big kiss à mimich et nizouille
    bisouuuuuuuu

    Lasue

    RépondreSupprimer
  9. Bravo a toute la troupe, la piece,la mise en scene...parfait.continuez.
    Toilete 3ajiba!!!J'en ri encore

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette équipe jeune,dynamique, et créative. Lasue, Fatzo, Acceptez ma candidature pour le poste de Vice président du Fan club :) Kisses,Huges.

    RépondreSupprimer