jeudi 28 février 2013

Hey Mama !!

Hey Hooo,
Ceci est mon premier post de 2013, l'année du pèze pour les balèzes... Et l'année de la fraise et de la mayonnaise pour moi...
Ouiii !!! C'est que j'attends un heureux événement (youyouyouuuu) qui me fait passer des journées entières affalée sur le canapé en charentaises, à déguster- ou plutôt à avaler- des fraises (mais "organic" dans la mesure du possible) et de la mayonnaise (la moins light possible) !!!

Alors à circonstances exceptionnelles, post exceptionnel! Aujourd'hui, je vous parle de Grossesse made in US ! Mais que mes copines célibataires se rassurent: NON ce blog ne va pas tourner Desperate Mama... ni Mama tout court d'ailleurs... Au pire, il ne sera pas alimenté pour un bonnnn bout de temps, vu que je n'aurais apparemment plus le temps de rien, selon les dires de mes autres copines déjà mamans ...

Ici, les Amerlocs accueillent une nouvelle grossesse à leur manière:
D'abord ils s'extasient, comme d'habs : Ohhhhh Congratulations! I am sooo Happyyy for youuuu... en mode bisounours bisounours bisounours ....
Ensuite, ils enchainent direct sur : "Well, I wish you good Luck with this one !!!" ... en mode hyper rationnel pro-US, ne perdons pas le nord ... 

 C'est bizarre cette façon qu'ils ont de te refroidir direct : est ce qu'on vous a déjà souhaité bonne chance au bled à l'annonce d'une aussi bonne nouvelle??!! "Allah ister, malki kat fayli 3liya" serait probablement une répartie immédiate bien méritée ....
Après quelques mois de galère, à essayer de m'en sortir alors même que la vraie galère n'a même pas encore tout à fait démarré, j'ai p'tet compris le sens de leur "GOOD LUCK"....

Lorsqu'on habite à l'étranger, c'est bien connu : on réapprend à vivre en mode "chacun pour soi et Dieu pour tous". Pas de piston, pas d'aide, c'est SOS débrouille.
 Alors imaginez un seul instant ce que c'est qu'être enceinte pour la première fois dans un pays qui n'est pas le v
ôtre!
D'abord, il faut trouver un médecin!! Mais pas n'importe quel médecin !!! Ah non, il faut surtout un staff qui vous comprenne dans vos délires hormonaux, le tout dans un jargon anglais SVP!!!                
  Je vous raconte : quand on est enceinte aux US, on vous explique tout de suite que votre corps va subir des transformations majeures!!!
 OK ?
Mais ce qu'on ne vous explique pas, c'est qu'on va laisser votre corps se démerder tout seul comme un grand avec les dites transformations!! Heuhhh shais pas si je suis OK ...
Vous avez la nausée? Buvez de l'eau! Vous avez la tête qui tourne? Buvez de l'eau! 
Vous saignez du nez et vous avez les sinus bouchés? Buvez de l'eau! Vous avez quelques contractions? Buvez de l'eau! Wik Wiiikkk.... Pas Ok !!!
Et alors ne croyez pas que vous allez contacter directement votre 
médecin sur son portable. Le "Allo Khiti, douwzi liya Tbib nsawlou" y a pas non plus! Vous passez par une nurse pour vos questions, et c'est à elle de juger si votre cas est assez sérieux pour venir voir le médecin, en dehors des RDV réglementaires ... Juste pas OK !!!
Vous voulez voir la tête de votre b
ébé? Fastoche au Maroc, vous faites des échos tous les mois, trankillou bilou...En 3D ou 4D c'est comme vous voulez... Ici,  au pays de la haute technologie, ce sont bizarrement que 2 échos normales étalées sur les 9 mois de grossesse, 3 au pire si vous avez des problèmes en cours de route...Pas Ok du tout !!!
En gros, une grossesse est ce qu'il y a de plus naturel, alors faut laisser le corps faire son travail !! OK??? 

Alors voilà : parce que je n'en pouvais plus qu'on me prescrive de l'eau miraculeuse et que j'en avais marre de l'organisation socialo-médicale méga rodée au détriment de mon état psychologique perturbé par les hormones, je me suis trouvée un autre réseau beaucoup plus accessible et beaucoup plus fun : le site BABYCENTER !! 
Il existe en mode US en version.com, et en francophone en version.fr ! L'inscription est gratuite et ça vaut le coup  jusqu'a l'âge de 3 ans. Dorénavant, ces gentils gens m'envoient un mail toutes les semaines pour me dire où j'en suis dans ma grossesse, à quoi je dois m'attendre telle semaine, je parle sur des forums très sérieux avec des nanas qui ont les mêmes problèmes que moi, et des tas de choses encore... C'est TIP TOP, je le conseille vivement à toutes celles qui checkent régulièrement leurs mails. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi inscrire votre homme qui recevra des infos pour le préparer à son monde à lui: la paternité ... 


Lorsqu'on attend un bébé à l'étranger, il y a ni maman, ni belle-maman ni nounou philipinos pour vous aider. Au mieux, il y aura votre mari qui pataugera encore plus que vous!
 Alors voilà: parce que je suis novice en la matière, que je ne compte pas trop sur mon instinct maternel et que feuilleter "J'élève mon enfant" me paraitra probablement inconcevable en situation de crise, je me suis trouvée une relève anticipée de choc !!   
Elle, elle s'appelle Melissa! C'est devenue ma meilleure pote virtuelle! Ma parole, c'est mieux que d'avoir une nounou anglaise à domicile! 
Qui est Melissa? C'est une Amerloc qui a pondu 5 gosses en l'espace de 6 ans et demi: c'est dire si elle s'y connait en la matière!! Mais n'allez pas croire!! Melissa n'est pas une de ses mères obsédées, grassouillettes qui se laissent aller !! Bien au contraire, madame est  diplômée de la Harvard Law School, a eu une vraie carrière successful de 10 ans derrière elle, avant de se lancer dans la "ponte" de tous ses gamins successifs ... Et en bonne recrue d'Harvard qui se respecte, elle a su tirer profit de sa situation !! Elle a lancé son site CLOUDMOM.COM qui est tout simplement un site de GENIE!   
Je vous explique: TOUT  son site est fait à base de vidéos démo qui vous montre en live le comment du pourquoi!! Comment changer une couche? Je suis devenue experte avant l'heure! Qu'est ce qu'il faut acheter en matière de layette? En mordue de mode que je suis,  je me dirigeais vers des habits hautement fashion mais tout simplement importables ou inutiles pour un nouveau-né...Grace à elle, j'ai découvert les bodys à pressions...Tout un programme...Comment allaiter et éviter toutes les misères? Elle couvre tous les sujets en experte qu'elle est devenue, et dit tout sans aucun tabou!! 
 Seul bémol, le site est en anglais et toutes les marques citées sont vendues ici aux US ! Mais vous pouvez toujours voir les démos quand même et apprendre à changer une couche.... 
Lorsqu'on attend un bébé, il faut apprendre très vite à s'organiser! "Profites-en maintenant parce qu'après tu seras débordée" est la phrase que j'ai le plus entendu ces derniers temps!!  Très très rassurant ma foi ...
N'étant pas une pro de l'organisation, avec la tête en l'air la plupart du temps, de celles qui se forcent à faire une liste avant d'aller au supermarché mais qui oublient quand même la moitié de ce qui est inscrit sur la liste, il a bien fallu trouver un moyen de me feinter moi-même.
Alors voilà: comme toute personne résidant sur le sol américain et qui se respecte, je fais déjà appel à Amazon.com pour acheter et me faire livrer. Mais encore mieux qu'Amazon, je me suis abonnéà AMAZON PRIME, le service nec ultra créé en 2005 et qui vous sauve la vie!!
Bien oui, vous manquez de couches, qu'est ce que vous faites?? Pour rappel, y a ici ni gardien ni boy à envoyer chercher...Vous sonnez chez les voisins pour demander de l'aide? Vous risquez d'être limite poursuivi en justice pour harcèlement....  Vous vous décidez à aller au supermarché ? c'est toute une logistique qui vous attend : habiller baby par -3 degré Celsius prendre la poussette, marcher sous le froid... rien qu'a y penser, OMG !!
Avec Amazon prime, c'est livraison free et super express: tu commandes les couches, tu reçois le paquet le jour même, le lendemain ou max 2 jours après! Et même que le paquet carton légendaire d'Amazon vous sourit !! Mais que veut le peuple ?!!
Enceinte à l'étranger, il y a quand même - j'ose l'espérer- quelques avantages ! Parce qu'après toutes les mises en garde auxquelles j'ai eu droit "manges pas ci, fais pas ça, soulèves pas ceci, descends pas là/montes pas là-bas....", toutes les leçons moralisantes  qu'on m'a donné "prépares-toi à ceci, fais gaffe à cela...", j'estime qu'il faut me laisser m'exprimer et respirer un ptit chwiya quand même!!  
Et alors quelle meilleure façon de s'exprimer que la MODE mes amies??!!!
Comprenez-moi bien : aux US, quasi toutes les marques sont présentes, et moins chères qu'ailleurs!  La modeuse invétérée que je suis, et que j'espère rester, va s'en donner à coeur joie !!
Et comme je suis novice même en matière de baby fashion, je me suis trouvé un lien sur TUMBLR qui va probablement beaucoup m'inspirer... inchallah ... Je le sens... 
Ca s'appelle WELLDRESSEDBABIES.TUMBLR.COM" et c'est juste à  copier d'urgence pour vos mômes .... Jettez-y un coup d'oeil, vous allez forcément craquer...

Voilà, c'était le post "Wish me good luck" du jour !!
Un merci tout particulier à Karima, qui reste ma bouée de sauvetage number one chez les Amerlocs... 
Bizu Bizu